À propos

Nicola Mainville

Ébéniste, verrier, sculpteur, Nicola fabrique des instruments de musique sculpturaux ainsi que des instruments de musique professionnels depuis 12 ans. Reconnu comme l’un des artisans les plus novateurs du Québec, Nicola a reçu de nombreux prix et bourses pour sa recherche et sa création. Son travail a maintes fois été présenté sur la scène internationale, notamment au SOFA Chicago, au Palm Beach New York et en Corée du Sud lors de la biennale de métiers d’art de Choengju en 2009. Il a participé à plusieurs expositions collectives à l’échelle provinciale et nationale et l’ensemble de son travail a fait l’objet de diverses expositions solo.

Créer des instruments de musique ayant une grande qualité sonore, visuelle et pratique.
Ébéniste et verrier, je crée des instruments de musique sculpturaux uniques inspirés de traditions folkloriques du monde entier et du riche héritage multiculturel de Montréal. Je combine les multiples possibilités du verre et du cristal – texture, transparence, opacité, couleurs – pour créer des œuvres d’une grande richesse visuelle. J’agence diverses essences de bois dont je fais ressortir la beauté naturelle en utilisant de l’huile d’abrasin. Je crée des lignes organiques, fuselées et courbes tout en conservant une grande sobriété pour présenter des pièces en mouvement, en légèreté et en finesse. La sonorité peu exploitée du verre et du cristal, nouvelle à nos oreilles, complète le sortilège.

Au fil des ans, mes recherches m’ont permis de développer une expertise unique quant à l’utilisation du verre et du cristal pour la fabrication d’instruments de musique, ainsi que le savoir-faire nécessaire pour tirer le meilleur effet visuel et sonore de plusieurs sortes de verre et de cristal. À cette fin, j’utilise différentes méthodes comme le verre coulé, le moulage et la pâte de verre, le verre à froid et le polissage. Une compréhension très fine de l’onde sonore produite par le verre me permet d’accorder, de percer et de suspendre les lamelles de mes cristallophones sans altérer leurs vibrations.

Parallèlement, mes recherches m’ont amené à produire des pièces de bois cintrées avec précision, demandant des assemblages complexes. Ceux-ci sont justifiés par des contraintes pratiques, comme la nécessité de rendre les pièces facilement transportables, démontables sans outil, sans compromettre pour autant leur esthétisme. Ce sont des pièces réalisées avec une grande préoccupation de la qualité, où chaque élément est façonné patiemment dans le souci du détail. Ces œuvres sont de véritables fusions entre les cultures, les matières et mes passions. Je les perçois comme des objets de beauté et d’innovation tout droit sortis d’un conte de fées.

Pour accéder à mon c.v, cliquez ici 
Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici.

Voir la vidéo « Portrait d’artistes »